12 septembre 2024 : baisse des taux de la BCE, un bon signal pour vos projets
Les professionnels de l’immobilier, mais également les acteurs de l’économie de manière générale, les attendaient avec impatience. Les nouveaux taux directeurs de la Banque centrale européenne sont enfin tombés.
Face au ralentissement de l’inflation, quasiment de retour à 2 %, la BCE a décidé de baisser ses taux pour la deuxième fois en 2024. Une baisse qui pourrait permettre de redonner un coup de boost au secteur immobilier en France.
Le 12 septembre, la BCE s’est réunie et a décidé de faire baisser ses taux de 25 points de base. Dès le 18 septembre, les nouveaux taux seront de :
- 3,50 % pour le taux de dépôt.
- 3,65 % pour le taux de refinancement.
- 3,90 % pour le taux marginal.
Le marché de l’immobilier est très chahuté depuis ces derniers mois, pour ne pas dire années.
Après 10 mois consécutifs de hausse, décidée par la BCE qui s’efforce de réguler et de contenir l’inflation, ce n’est qu’en mars 2024 qu’une stabilité des taux arrivait, suivie par la première baisse au mois de juin.
Une nouvelle baisse en septembre 2024
Il mettait ainsi en garde contre toute célébration prématurée d’une éventuelle baisse, les projections ne donnant pas l’inflation à 2 % avant la fin de 2025.
Les effets de cette baisse sur le marché immobilier
Pour comprendre en quoi les taux directeurs impactent directement les taux immobiliers, il nous semble nécessaire de revenir sur le rôle premier de la BCE.
Le rôle de la BCE
La Banque centrale européenne, a pour mission majeure de contrôler l’inflation et de stimuler ou freiner l’économie. Pour cela, cette institution ajuste ses taux, dit directeurs, à la hausse ou à la baisse.
Les taux directeurs correspondent aux taux d’intérêt que la banque centrale applique aux banques commerciales pour leur prêter de l’argent.
En cas de situation inflationniste, les taux directeurs augmentent. Une hausse qui sera directement répercutée sur les taux de crédits, immobiliers notamment, car les banques ajustent leurs coûts de financement en conséquence.
À l’inverse, une inflation basse permet de maintenir des taux d’emprunt plus faibles.
Les impacts de cette baisse
La baisse des taux directeurs, donc des taux d’intérêt vis-à-vis des banques, pourrait avoir pour conséquence directe une baisse des taux immobiliers appliqués aux particuliers, et ainsi impulser le marché. On s'attend à des taux à 20 ans située entre 3% à 3.30 % d'ici la fin de l'année. En déduisant une inflation à 2% , le coût réel devient incitatif pour les porteurs de projet.
En toute logique, qui dit baisse de taux, dit coût de crédit moins cher ! De quoi donc redonner le pouvoir aux ménages français d’investir pour une acquisition en résidence principale ou pour faire du locatif.
Point sur le marché immobilier en France
Nous l’avons dit plus tôt, le marché reste encore timide, avec des transactions en berne et des prêts immobiliers accordés en recul. Mais, il nous montre quelques frémissements positifs depuis ce début d’année.
Stratégie pour les acquéreurs : si les taux baissent encore, les prix de l’immobilier risquent de repartir également à la hausse.
Il est donc préférable de se positionner dès à présent sur des biens en vente depuis quelques temps, pour les acheter à bon prix. En cas de baisse importante des taux, il sera toujours temps de renégocier votre financement avec votre établissement financier.