Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Bel Air, Agence immobilière PENESTIN 56760

PROMENADE à l'ile DUMET : protégeons cet environnement fragile

Publiée le 14/09/2018


Située  entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine, l’île Dumet est l’unique île en mer du département de la Loire-Atlantique. Elle s’étire sur une surface de 8 hectares. L’Île Dumet est située à 7km au large de PENESTIN, elle dépend administrativement de la commune de Pirirac sur mer.

Sous l’impulsion de Napoléon et la pression des relations franco-anglaises conflictuelles, un nouveau fort sera construit sur l’île Dumet. Le fort carré, tour située au sud sera érigée en 1849. Elle fut parée de quatre pièces d’artillerie et de deux obusiers pour contrer d’éventuels assauts des Anglais… mais ces attaques n’interviendront jamais. Dans les années 1860, l’apaisement des tensions et l’évolution des armes amèneront à repenser entièrement la défense des côtes. Ainsi les fortifications de l’île Dumet ont été déclassées en 1888.

Elle a été acquise par le Conservatoire du littoral en 1990 auprès d’un propriétaire privé. Cette île présente un trait de côte très découpé, elle comprend des pelouses, des côtes rocheuses et sableuses. D’anciens bâtiments militaires (Fort rond, Fort carré) sont présents et font actuellement l’objet d’aménagements pour leur mise en sécurité.

Les abords de l’île Dumet sont très prisés pour le mouillage des bateaux de plaisance ce qui entraine une forte fréquentation des plages mais aussi un piétinement important de l’ensemble de l’île. Des travaux de canalisation du public ont été réalisés pour en limiter les conséquences.  Île autrefois réputée pour la nidification d’un grand nombre de sternes, de nombreuses pratiques ont eu des conséquences négatives sur leur présence (forte fréquentation du site, introduction de prédateurs, etc.).

L’île Dumet est incluse dans le périmètre  Natura 2000: merci de contribuer à préserver ce milieu fragile.

Notre actualité