Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Bel Air, Agence immobilière PENESTIN 56760

Période pluvieuse, inondation :pourquoi pas une maison flottante ?

Publiée le 05/03/2020

Certains lieux sont magiques, une faune exceptionnelle, mais présentent l'inconvénient d'une grande humidité, et parfois des inondations.

Les marais de Brière  en sont un bel exemple, mais cette humidité importante en hiver perturbe la vie des habitants. PENESTIN dispose également de quelques zones humides, entre l'Avaloué et le branzais, mais également à proximité l'étang du Pont de Fer : vous pouvez contempler les cygnes, hérons, ibis, ...qui viennent paisiblement chercher leur nourriture.

Et pourquoi ne pas construire une maison flottante ? Rêve de gosse ? Utopie ? Elles sont nombreuses aux Pays Bas,  elle présente en effet de nombreux avantages. Et pourtant, les maisons flottantes ne sont pas encore reconnues par l’Etae français, et même si le nombre de constructions ne cesse de croître, elle est aujourd’hui toujours victime d’un vide juridique.

Les maisons flottantes sont actuellement considérées comme des « bateaux ». A ce titre, la construction d’une maison flottante est soumise à certaines règles, qui les assimile à un bateau ( avec Convention d'occupation temporaire du domaine publique, moyennant redevance mensuelle ou annuelle), mais également en matière de sécurité.

Certaines PME sont déjà présentes sur ce marché....à suivre.

 

 

Notre actualité