Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Bel Air, Agence immobilière PENESTIN 56760

protégeons l'ile Dumet en sortie de confinement

Publiée le 05/06/2020

Région de Guérande : l’île Dumet interdite d’accès

À la demande du Conservatoire du littoral, du Département de Loire-Atlantique et de l'association, le maire de Piriac a pris un arrêté interdisant l'accès à l'île Dumet.

« D’une manière exceptionnelle, le confinement et l’interdiction de la navigation ont offert aux oiseaux nicheurs de l’île Dumet une quiétude qu’ils n’avaient pas connue depuis des décennies », se félicite l’association Dumet Environnement et patrimoine. L’île Dumet est l’unique île en mer de Loire-Atlantique. D’une superficie de 8 hectares, elle se situe à 5,6 km des côtes de Piriac-sur-Mer dont elle dépend administrativement et à quelques encablures de l'embouchure de la Vilaine et PENESTIN.

Les abords de Dumet sont très prisés pour le mouillage des bateaux de plaisance, ce qui entraîne une forte fréquentation des plages et un piétinement important de l’ensemble de l’île.

 

« D’une manière exceptionnelle, le confinement et l’interdiction de la navigation ont offert aux oiseaux nicheurs de l’île Dumet une quiétude qu’ils n’avaient pas connue depuis des décennies », se félicite l’association Dumet Environnement et patrimoine.

Les goélands, les huîtriers-pies, les tadornes de Belon et les eiders à duvet, pour ne citer que les plus importants, ont pu nicher où bon leur semblait même sur un sentier sans crainte d’être dérangés par les visiteurs.