nouveau DPE, Audit énergétique et impact sur le prix de vente
Le nombre de passoires thermiques a sans doute été largement sous-estimé.
La France compte environ cinq millions de passoires thermiques: 4,8 millions de logements très exactement. C'est ce qu'on croyait avant la mise en place du nouveau DPE, le Diagnostic de Performance énergétique. Le DPE c'est l'analyse qui permet d'établir une note à notre logement allant de A à G. Cette note est devenue obligatoire mais en plus la méthode pour l'établir a changé en cours de route.
8 à 9 millions de passoires thermiques
Avec cette nouvelle méthode, la France ne compte plus cinq millions de passoires thermiques, mais désormais huit à neuf millions. Le gouvernement a été alerté dès l'été dernier: les diagnostiqueurs qui réalisent les DPE avaient expliqué qu'avec les nouveaux critères, ce ne seraient plus 15% du parc de logement classés passoires thermiques mais 25%.
Le logiciel de calcul a donc remodifié les fameux critères sauf que les diagnostiqueurs sont formels: les résultats n'ont quasiment pas bougé. Donc dans l'état actuel des choses, la France compte donc bel et bien 8 à 9 millions de passoires.
Une grosse décote à l'achat ?
Le nouveau DPE est à la fois obligatoire et opposable. Autrement dit, pour le vendeur qui met sur le matché un bien F ou G, l'acheteur va forcément tiquer et vouloir négocier. Pas question non plus de truquer l'analyse, car si la note n'est pas juste, l'acheteur pourra se retourner contre le vendeur. Ainsi, ces logements vont avoir sur la transaction de sacrés décotes.
Il faut expliquer ce nouveau contexte aux propriétaires. Beaucoup de diagnostics n'ont pas été refaits. Il est urgent d'informer et transmettre ces informations aux clients.
Le DPE va avoir une véritable influence sur le prix de vente.