1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PENESTIN
  3. Quand l’Etat fait encore preuve d’Autorité et se moque de la Concurrence !

Quand l’Etat fait encore preuve d’Autorité et se moque de la Concurrence !

Publié le 09/06/2023
 
Que vient faire ce rapport de l’Autorité de la concurrence dans le marché de la transaction immobilière ?
 
Le secteur de l’immobilier est l’un des marchés les plus concurrentiels de France où chaque client a la liberté de vendre son bien comme bon lui semble. Soit en direct par des plateformes adaptées, soit en passant par un prestataire professionnel -physique ou digital- qu’il aura librement choisi par affinité et/ou en fonction du niveau de prestations attendu, de la rémunération qu’il accepte de verser, et des garanties qui lui sont apportées.
 
Les clients sont déjà libres de choisir : 75 % d’entre eux ont choisi de passer par un agent immobilier et 96% sont satisfaits de nos services, pensez-vous que ce soit un hasard ?
Quant aux agents immobiliers, ils demandent simplement qu’on les laisse exercer leur métier avec professionnalisme dans le respect de la loi Hoguet et la sécurité des clients, c’est la raison pour laquelle l’ensemble de la profession se mobilise contre l’ingérence inutile de l’Autorité de la concurrence.
 

  Les poropositions d’assouplissement de la loi Hoguet

Une première option vise à assouplir les conditions dans lesquelles les professionnels de l’entremise immobilière proposent leurs services. Cette option est assortie de deux recommandations :  l’exclusion du champ d’application de la loi Hoguet de l’activité d’entremise immobilière en matière de vente de biens immobiliers et  l’insertion d’une disposition dans le code de la consommation prévoyant une obligation de justifier d’une garantie financière en cas de maniement de fonds.  çà va dans le bon sens.

  S’agissant de la simplification des conditions d’accès à la profession, l’Autorité recommande, d’une part, de ne pas conditionner l’obtention de la carte professionnelle à la détention de trois années d’études supérieures au baccalauréat dans une spécialité économique, juridique ou commerciale et, d’autre part, d’assouplir et d’harmoniser la durée de l’expérience professionnelle mentionnée à l’article 14 du décret n°72-678 de juillet 1972 et de la fixer à 4 ans, quel que soit le statut du professionnel concerné (cadre, emploi subordonné ou personne habilitée par un titulaire de carte). C'est supprimer un cadre règlementaire strict, contraignant, mais rassurant pour le consommateur, au profit d'intervenants sans formation initiale  et régulière, n'ayant que faire des règles qui s'apliquent aux agences physiques ( et c'est déjà le cas, sans pouvoir de répression).

C'est beaucoup moins le bon sens de protection du consommateur !

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous