1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PENESTIN
  3. CANICULE en morbihan : alerte rouge !

CANICULE en morbihan : alerte rouge !

Publié le 23/06/2026
information de la préfecture : Une vigilance renforcée envers les personnes les plus vulnérables et la lutte contre les feux de forêt

Une attention particulière est portée aux publics les plus fragiles, particulièrement exposés aux effets de la chaleur :

  • Tous les établissements médico-sociaux du département ont déclenché leur Plan Bleu afin d'assurer la protection des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant de pathologies chroniques ;
  • Par ailleurs, 8 communes ont, à ce jour, activé leur Plan communal de sauvegarde (PCS), un recensement complémentaire étant actuellement en cours ;
  • Les effets de la canicule se font également ressentir sur l'activité des services de secours et des établissements de santé. Le lundi 22 juin, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont réalisé 144 interventions, dont 119 pour des secours à personne. Les établissements hospitaliers connaissent également une activité soutenue mais demeurent en capacité de faire face à la situation ;
  • Concernant les établissements scolaires, 148 écoles font aujourd'hui l'objet d'une fermeture totale ou partielle (78 dans le public et 70 dans le privé), ainsi que 14 collèges (6 publics et 8 privés). Dans le cadre des examens en cours, les services de l'Éducation nationale veillent à mettre à disposition des candidats et des examinateurs les locaux les moins exposés à la chaleur ;
  • Les dispositifs d’accompagnement des personnes sans domicile sont renforcés avec l’augmentation des maraudes et l’élargissement des horaires d’accueil de jour ;
  • Des messages de sensibilisation ont été adressés aux organisations professionnelles et aux fédérations représentant les salariés exposés aux fortes chaleurs, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la restauration et de la boulangerie, afin de rappeler les mesures de prévention à mettre en oeuvre pour protéger les travailleurs ;
  • Les services de la DDTM ont également échangé avec la Chambre d’agriculture afin de relayer un message à destination des professionnels agricoles et de rappeler les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors des travaux agricoles en cette période de fortes chaleurs ;
  • Un message a également été envoyé par les services de la DREAL aux sites ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement) exposés à des risques spécifiques en cette période de canicule.

à l'agence BEL AIR, nous adaptons nos horaires d'intervention, pour réduire les nuisances générées apr ces fortes chaleurs

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous