1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PENESTIN
  3. Plage de Camaret à PENESTIN : protégeons la nidification

Plage de Camaret à PENESTIN : protégeons la nidification

Publié le 08/04/2024

Sur les plages de PENESTIN, Les hauts de plages et les dunes abritent des espèces rares et menacées : le Gravelot à collier interrompu, le Petit gravelot et le Grand gravelot.

Protégés au niveau national et européen, les gravelots sont en déclin en Europe. Ils sont très sensibles au piétinement et au dérangement, tout comme leurs œufs et leurs poussins, presque invisibles sur la plage. La préservation de la laisse de mer est également un enjeu important pour la survie de ces espèces, afin qu’ils continuent de trouver abri et alimentation. Les gravelots sont généralement fidèles à leur site de nidification et plusieurs de ces sites jalonnent le périmètre du Parc naturel marin.

Le statut vulnérable de ces espèces à l’échelle nationale conduit à une responsabilité forte du Parc naturel marin dans la conservation de ces espèces.

Depuis 2019, la commune de PENESTIN  anime un réseau d’acteurs en faveur de la protection des gravelots. Ces acteurs se mobilisent pour assurer des suivis, des actions de protection, des actions de communication et de sensibilisation, ainsi que des actions de police sur les différents sites de nidification.

D2sormais, dans les secteurs concernés, différentes actions de sensibilisation sont engagées :

  • Mettre en œuvre des suivis standardisés à l’échelle de la façade dans le but de suivre l’évolution des populations des gravelots ;
  • Partager des retours d’expérience sur les dispositifs de protection ;
  • Disposer d’outils et de messages de sensibilisation communs sur l’ensemble de la façade.

Des zones proches du rivage sont désormais clairement identifiées par un balisage au sol , pour définir les zones de nidification. Des panneaux de présentation de ces actions sont  plantés à bonne distance, pour demander aux randoonerus et aux promeneurs de rester à bonne distance pour ne pas perturber la nidification, et le couvage des oeufs sur des nids posés à même le sol. Ces précautions n'enlèvent pas les risques que sont les autres prédateurs  de la gente animale.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous